Porter des lentilles

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux optiques principalement utilisés pour corriger l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie. Dans ces cas-là, la lumière n’est pas projetée avec suffisamment de précision sur la rétine (une couche transparente de cellules nerveuses qui jouent un rôle dans la transmission de la lumière). Il en résulte une image floue : la vision n’est plus nette. Une lentille réfracte les rayons lumineux d’une manière légèrement différente, de sorte que l’image arrive au bon endroit dans votre œil et que vous voyez clairement. Nous avons les meilleurs prix pour les lentilles journalières, les lentilles hebdomadaires, les lentilles mensuelles, les lentilles annuelles et les lentilles de couleur.

Tout le monde peut porter des lentilles de contact, à l’exception d’un très petit groupe de personnes pour lesquelles cela n’est pas possible pour des raisons médicales. Il existe désormais tellement de types différents de lentilles de contact pour tout le monde qu’il existe presque toujours une solution qui répond aux besoins personnels. En principe, les enfants peuvent également porter des lentilles de contact. Mais si les enfants manquent de motivation pour s’habituer aux lentilles ou s’ils ne peuvent pas les manipuler de manière suffisamment hygiénique, cela n’est pas recommandé. Les lunettes spéciales enfants sont une solution plus simple et plus amusante.

Er is niet echt een minimum leeftijd voor het dragen van contactlenzen. Wanneer een kind zelf graag lenzen wilt en goed gemotiveerd is, leveren contactlenzen in de praktijk meestal geen problemen op. Het is natuurlijk wel belangrijk dat het kind in staat is om de lenzen met zorg te behandelen en de hygiëne in acht te nemen. Net als brillenglazen zal men de contactlenzen regelmatig moeten laten controleren, de sterkte stabiliseert immers pas op latere leeftijd.

Des objectifs de Lensfactory.be bien sûr ! Cependant, nous ne pouvons pas vous dire quelle marque, quel type et quelle force. Notre objectif est d’aider nos clients à porter des lentilles de manière saine et responsable. Nous vous recommandons de contacter d’abord un spécialiste. Après tout, il y a trop de différences entre les lentilles (matériau, teneur en eau, diamètre, …).Le port de lentilles mal adaptées peut causer de nombreux problèmes oculaires et nous ne souhaitons évidemment pas cela à nos clients.

Les lentilles de contact reposent sur la cornée, la surface transparente de l’œil. Ils sont maintenus en place par la pression de l’air poussant sur la lentille. Le film lacrymal, qui recouvre la partie avant de l’œil, garantit qu’aucun air (ni aucune pression) ne pénètre sous le cristallin. Vous obtenez le même phénomène lorsque vous superposez deux plaques de verre humides. Essayez simplement de les séparer. Dans une moindre mesure, les paupières, qui exercent une légère pression sur le cristallin, aident également. Lors du clignement, les paupières glissent sur la surface de la lentille de contact, la faisant bouger légèrement. Ce mouvement permet aux larmes d’humidifier la cornée. Les larmes aident également à éliminer les particules de saleté qui peuvent s’accumuler entre la cornée et la lentille de contact.

C’est absolument impossible. La cornée sur laquelle flottent vos lentilles de contact se fond dans la conjonctive (blanc de l’œil), qui est fixée à l’intérieur de vos paupières. Cela signifie qu’une lentille de contact ne peut jamais glisser vers l’arrière. Et cela s’applique également à la saleté et au liquide lacrymal. Donc si vous ne trouvez pas de lentille, elle se trouve probablement sous l’une des paupières. Si vous continuez à cligner des yeux doucement, la lentille se remet généralement en place. Sinon, vous avez perdu l’objectif.

Il existe des lentilles colorées qui mettent en valeur la couleur naturelle de vos yeux ou des lentilles qui changent complètement votre couleur naturelle. Les yeux marrons se transforment en bleus. Il existe différentes couleurs à choisir.

Bien sûr. Il existe différents types de lentilles qui permettent de voir de loin comme de près. Dans un type, la partie lecture se trouve en bas et est lestée pour empêcher la rotation. L’autre utilise un système d’anneaux, l’anneau intérieur contenant la correction de distance et l’anneau extérieur contenant la correction de proximité.

Une autre méthode également utilisée consiste à installer une lentille de distance sur un œil et une lentille de lecture sur l’autre (monovision).

C’est possible, mais uniquement avec des lentilles spéciales jour et nuit. Pour tous les autres objectifs, retirez-les toujours. Pendant le sommeil, l’apport de substances de rinçage à vos yeux est plus difficile, car vous ne produisez presque pas de liquide lacrymal pendant votre sommeil. Une lentille de contact rend ce processus encore plus difficile. Les retirer immédiatement vous donne la possibilité de les nettoyer.

Le port de lentilles de contact pendant l’exercice est certainement préférable aux lunettes. Après tout, avec les lentilles de contact, vous ne souffrez pas de l’inconfort causé par les lunettes. Les lentilles de contact ne s’embuent pas, ne glissent pas de votre nez et vous offrent un champ de vision complet, ce qui vous permet d’obtenir plus facilement un meilleur angle.

Plutôt pas ! Le risque d’infections bactériennes et fongiques est sensiblement plus élevé lorsque l’on nage avec des lentilles de contact. De plus, les lentilles de contact absorbent le chlore contenu dans le matériau des lentilles, ce qui signifie que vous êtes exposé aux irritations beaucoup plus longtemps après la baignade. Les lentilles de contact peuvent également devenir collantes et moins faciles à retirer. Le message est alors de rincer (GOUTTES POUR LES YEUX ou solution saline) ou d’attendre que les yeux aient fourni suffisamment de liquide lacrymal. Si vous insistez pour prendre le risque, il est recommandé de porter des lunettes de natation bien ajustées. Sinon, vous pourriez perdre vos lentilles de contact. Les lentilles « collent » alors à vos yeux. Si cela se produit, n’essayez pas de retirer vos lentilles immédiatement.

Les yeux brûlants sont généralement le résultat d’un air sec ou d’un clignement insuffisant. Un climatiseur mal réglé peut également en être la cause. Cligner vigoureusement des yeux pour humidifier l’œil réduit rapidement la sensation de brûlure. Une autre solution efficace consiste à utiliser des gouttes pour les yeux.

Les yeux brûlants sont généralement le résultat d’un air sec ou d’un clignement insuffisant. Un climatiseur mal réglé peut également en être la cause. Cligner vigoureusement des yeux pour humidifier l’œil réduit rapidement la sensation de brûlure. Une autre solution efficace consiste à utiliser des gouttes pour les yeux.

Il est déconseillé de porter des lentilles de contact si vous ressentez une gêne, notamment si celle-ci est liée au port de votre lentille. Dans ce cas, consultez votre spécialiste.

Questions pratiques sur les lentilles de contact

Il est nécessaire de faire contrôler vos yeux par un ophtalmologiste au moins une fois par an pour écarter tout risque pour la santé.

L’addition est la correction de lecture qui est ajoutée. Cet ajout garantit que votre vision de près et de loin est corrigée. Ceci est mesuré par un spécialiste des lentilles ou un ophtalmologiste.

Le choix de la solution de lentilles est personnel. Ici aussi, votre spécialiste peut vous conseiller à ce sujet. Nous vendons toutes les marques, vous pouvez donc commander chez nous le produit le plus adapté sans aucun problème. Veuillez noter que la solution pour les lentilles est presque aussi importante que les lentilles elles-mêmes. Un mauvais liquide peut irriter les yeux. Nous vous recommandons de contacter d’abord votre spécialiste.

Ce problème ne se produit que si vous portez des lentilles de contact souples. En regardant la forme de la lentille, vous savez exactement si elle s’adapte correctement ou non. Si vous placez la lentille sur le plat de votre main, la lentille aura la forme d’un bol convexe dans la bonne position. Si votre objectif est à l’envers, les bords de votre objectif seront vers l’extérieur comme une assiette creuse.

Le diamètre de la lentille varie d’une lentille à l’autre. Ce diamètre (ainsi que les courbures de la conception de la lentille de contact détermine l’ajustement). Plus la lentille de contact est grande, plus elle sera généralement ajustée.

Des objectifs de Lensfactory.be bien sûr ! Cependant, nous ne pouvons pas vous dire quelle marque, quel type et quelle force. Notre objectif est d’aider nos clients à porter des lentilles de manière saine et responsable. Nous vous recommandons de contacter d’abord un spécialiste. Après tout, il y a trop de différences entre les lentilles (matériau, teneur en eau, diamètre, …).Le port de lentilles mal adaptées peut causer de nombreux problèmes oculaires et nous ne souhaitons évidemment pas cela à nos clients.

Certains clients commandent par erreur une correction négative au lieu d’une correction positive ou vice versa. Demandez au client de vérifier attentivement s’il s’agit d’une correction négative ou positive. Si le client est sûr d’avoir commandé et reçu la correction correcte, orientez-le vers le spécialiste.

Très occasionnellement, un objectif peut présenter un défaut de construction et ne pas contenir la correction correcte. Dans ce cas, vous ne pouvez l’enregistrer qu’en envoyant au client un objectif d’essai à essayer. Si le client voit bien avec les lentilles d’essai, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une erreur de construction sur le lot et la boîte de lentilles doit être retournée au laboratoire du fournisseur pour inspection. Le client renvoie les lentilles aux frais de l’entreprise.

En cas de plaintes soudaines, il est conseillé de consulter votre médecin. Dans tous les cas, retirez toujours immédiatement vos lentilles et mettez des lunettes. Si une infection est détectée, vous ne devez pas porter de lentilles de contact. Vos lentilles doivent également être spécialement nettoyées, car il y a de fortes chances que la bactérie à l’origine de l’inflammation se trouve également sur vos lentilles. Si vous ne le faites pas, vous aurez une autre infection. Avec des lentilles souples, il vous sera conseillé de les remplacer

Contre-question : « Comment les lentilles se déchirent-elles ? »

Grignotte depuis le bord de la lentille, comme si des souris l’avaient grignotée. -> la lentille a été serrée entre le couvercle et le pot.
Déchirures droites, un gros morceau triangulaire du cristallin ou déchiré en deux morceaux ou plus. -> Cela indique une déshydratation.
Trou dans l’objectif -> Défaut d’usine. Une bulle d’air dans le matériau qui a éclaté.

ACTION:

Lisez le manuel du produit ! Généralement, les lentilles ne sont pas nettoyées correctement. Retirez la lentille, frottez, rincez puis rangez.
Compléter avec des COLULRES
Autre fluide qui nettoie et/ou hydrate mieux.
D’autres lentilles qui sèchent moins vite.

La faible humidité de l’avion assèche les yeux. Cela vous fait ressentir une sensation désagréable lorsque vous portez des lentilles : c’est comme s’il y avait un grain de sable dans votre œil. Vous pouvez y remédier en mettant quelques gouttes lubrifiantes dans vos yeux lorsque vous montez dans l’avion. Les personnes qui travaillent dans des pièces où la climatisation est allumée souffrent souvent du même problème.

Questions techniques sur les lentilles de contact

La courbure de base (BC) (C) (BCR) est la courbure de l’intérieur de la lentille de contact. Cette courbure (ainsi que le design et le diamètre) détermine l’ajustement de la lentille de contact sur l’œil.

L’astigmatisme est une erreur oculaire qui nécessite différentes corrections dans différentes directions d’axe. Les lentilles toriques ont donc des puissances différentes dans différentes directions d’axe. Celui-ci s’exprime en « sphère » SF (ou SPH) avec un signe (- ou +), « Cylindre » CYL (non signé, toujours -) et axe (AX) (0° à 180°).

La principale différence entre les lentilles de contact réside dans le matériau dans lequel elles sont fabriquées. Cela détermine le confort de port et la longévité. De plus, toutes les corrections de résistance et corrections cylindriques courantes sont pratiquement possibles. Les lentilles de contact rigides sont des lentilles de contact dimensionnellement stables et perméables à l’oxygène. La forme du verre s’adaptant moins bien à la forme de l’œil, le confort de port est légèrement moindre et la sensibilité à la perte est légèrement supérieure à celle des autres types. L’avantage des lentilles dures réside dans leur durée de vie et leurs bonnes propriétés de correction à différentes intensités. Les lentilles de contact souples sont complètement flexibles. Cela garantit un ajustement optimal à l’œil. Cela augmente le confort de port et réduit le risque de perdre une lentille.

Il existe désormais une large gamme de types de lentilles de contact souples et une distinction est faite entre les lentilles journalières, les lentilles hebdomadaires, les lentilles mensuelles et les lentilles annuelles. Il existe également des lentilles colorées pour donner à vos yeux une couleur différente et des lentilles amusantes pour donner un aspect complètement surprenant.

Quoi que vous choisissiez, c’est toujours un choix personnel.

Les lentilles en silicone hydrogel sont fabriquées dans un matériau légèrement différent des lentilles « souples » ordinaires. Ce matériau laisse passer beaucoup plus d’oxygène, de sorte que vos yeux soient plus détendus et que vos lentilles ne sèchent pas rapidement.

Les lentilles toriques corrigent la déviation cylindrique. Certaines personnes n’ont pas seulement des anomalies de force. Une lentille torique leur offre une solution.

L’hydrogel est le matériau « le plus ancien » utilisé pour fabriquer des lentilles depuis les années 1980. Ces lentilles laissent passer moins d’oxygène que les lentilles en silicone hydrogel. L’oxygène est transporté à travers les lentilles par le fluide contenu dans la lentille. C’est pourquoi la teneur en eau de ces verres est toujours notée sur les données techniques (ex. : 38, 55, 59, etc.). Plus la teneur en eau est élevée, plus la perméabilité à l’oxygène est élevée (DK, DK/t, Dk/l : 15-30).Le silicone hydrogel (SiHy) est le matériau « le plus récent » utilisé depuis l’an 2000. Celles-ci laissent passer plus d’oxygène que les lentilles Hydrogel. L’oxygène est transporté à travers les lentilles par le silicone présent dans le matériau (DK, DK/t, Dk/l : 50-170). Avec ces lentilles, la teneur en eau n’a d’importance que pour le confort. Plus la teneur en eau est élevée, plus le confort est élevé.

Bien que certains fournisseurs aient ajouté un filtre UV à leurs lentilles de contact, ils n’offrent pas de garantie totale contre les rayons UV nocifs. Les autorités sanitaires supposent que les lentilles de contact ne remplacent pas les lunettes de soleil, notamment parce que les lentilles de contact ne couvrent qu’une partie de l’œil et laissent une autre partie sans protection.

C’est pourquoi ils recommandent de porter des lunettes de soleil plutôt que des lentilles de contact.

La perméabilité à l’oxygène d’une lentille de contact est importante pour l’œil. Ceci est exprimé en DK ou DK/t ou DK/l. Plus ce chiffre est élevé, plus il est perméable à l’oxygène.

La nécessité d’utiliser des comprimés d’élimination des protéines dépend de la quantité de protéines produites et du calendrier de remplacement de vos lentilles. Les dépôts de protéines sur les lentilles sont normaux. Cependant, plus ces dépôts restent longtemps sur la lentille, plus sa composition chimique risque de changer. Cela peut entraîner une gêne, une vision floue ou une allergie. Si les dépôts de protéines constituent réellement un problème, votre spécialiste pourra vous recommander une lentille qui devra être remplacée plus rapidement. Cela donne également moins de chances à la formation de dépôts. Les tablettes peuvent également offrir une solution. Il est généralement recommandé de les utiliser une fois par semaine.

Consultez la notice pour connaître l’utilisation correcte des comprimés d’élimination des protéines.

Questions sur la mutualité

Il s’agit d’un remboursement obligatoire par l’assurance maladie. Vous devez remplir un certain nombre de conditions spécifiques. Ces conditions diffèrent également selon votre âge.

Conditions dioptriques :

Vous avez entre 18 et 65 ans ?
Alors vous avez droit à une indemnisation si votre dioptrie : est supérieure ou égale à 8,25 / est inférieure ou égale à -8,25.
Avez-vous plus de 65 ans ?
Alors vous avez droit à une indemnisation si votre dioptrie : est supérieure ou égale à 4,25 / est inférieure ou égale à -4,25.
Enfants et jeunes de moins de 18 ans ?
recevez toujours une allocation pour les lunettes à verres correcteurs.

une ordonnance de l’ophtalmologiste, une facture avec commande pour une année entière, une annexe 15, complétée par un opticien.

Questions sur Lensfactory

Nos lentilles et solutions de lentilles sont 100% originales.